04 73 91 35 36

PRÉSENTATION DU REFUGE

L’Association Protectrice des Animaux du Puy de Dôme  (APA 63) est une vieille dame de la défense animale, qu’elle assure depuis plus de 63 ans !

L’APA 63 a été créée en 1956 par des amis des animaux soutenant,  sans structure juridique,  un refuge « informel » situé rue de Bien-Assis à Clermont-Ferrand, en raison des carences  des grandes associations nationales de protection animale et de la nécessité pour la Commune de faire face à la situation des animaux  ensuite de la Guerre et de l’ hiver 1954 demeuré malheureusement célèbre.

L’Association et son Refuge était dans un premier temps à Clermont-Ferrand rue du Pré la Reine. Les locaux devenant trop petits et inadaptés à la montée en puissance des abandons et maltraitances l’Association a créé le Refuge de GERZAT. Reconnue d’Utilité publique depuis 1968 l’APA 63 continue son combat.

Son siège social demeure à Clermont-Ferrand, 16 rue Saint-Dominique 63000 Clermont-Ferrand.

FONCTIONNEMENT

Le refuge de l’Association de Protection des Animaux du Puy de Dôme reçoit environ 700 chiens par an, et plus de 1600 chats. Ces chiffres augmentent malheureusement d’année en année.

La majeure partie de ces animaux arrivent dans le cadre de l’activité de fourrière. L’APA a régularisé des conventions avec environ 132 communes du Puy de Dôme. Les animaux non réclamés au bout du délai légal de 8 jours ouvrés sont proposés alors à l’adoption par l’A.P.A. 63.

Ces animaux trouvés vont rejoindre les rangs de ceux qui ont été abandonnés. Les raisons de ces abandons sont très diverses et il ne nous appartient pas de porter des jugements de valeur sur ce plan. Nous sommes là pour aider les animaux mais non pour juger les Humains ! Les animaux qui sont malades sont soignés puis sont ensuite gardés au sein de l’APA 63 le temps qu’il faut pour leur trouver une nouvelle famille.

Nous ne pratiquons pas d’euthanasie, hormis quelques cas bien précis :

– Animaux malades, incurables,
– Dangereux ou réglementés,
– Animaux condamnés par décision de Justice.  

NOTRE BUREAU

L’association est gérée par un Conseil d’administration dont les membres sont élus en Assemblée Générale pour un mandat de 3 ans renouvelable.

Ce Conseil élit un Bureau qui gère  l’Association et ses différentes composantes : salariés, bénévoles, gestion.

 

Président :
Ramon FERRER

1ère Vice – Présidente :
Christine ESPINASSE

2ème Vice – Présidente :
Anne COLAMARINO

3ème Vice – Présidente :
Magali DEMERE

Trésorière :
Isabelle DASSAUD

Trésorier adjoint :
Patrick ISACCO

Secrétaire :
Micheline MANNOURY

Secrétaire adjointe:
Jeanne CAJAT

Contrôleur de gestion :
Fabien CASTELLAN
(Photo non contractuelle)

Solange ROCH

Marcelle ALLAIX

Rémi BOUSQUET

NOS RESSOURCES

L’association, dans le respect des dispositions légales, ne recherche aucun profit. L’essentiel de ses ressources provient de dons, de legs, des cotisations des adhérents (plusieurs centaines sur le département), des participations à l’adoption et des frais d’adhésion des municipalités à notre service de fourrière.

Elle reçoit une unique subvention de Clermont Auvergne Métropole et organise diverses opérations tendant à collecter des fonds telles que braderies, opérations « chariot plein » dans les grandes surfaces etc…

Compte tenu de l’augmentation, d’année en année, des abandons, des mauvais traitements et de la nécessité d’améliorer ses structures, l’APA a besoin d’aides supplémentaires. Son meilleur atout afin de se faire entendre par les pouvoirs publics, c’est le nombre de ses adhérents… c’est à dire de VOUS

Nous sommes fiers d’être l’APA63, totalement Auvergnate, indépendante et autonome. Nous sommes liés par des accords de coopération à plusieurs centaines d’autres Associations de défense animale dans toute la France !

Mentions Légales

Plan Du Site

Nous Contacter