04 73 91 35 36

PUIS-ADOPTER SI
JE VIS EN APPARTEMENT ? 

C’est une question qui revient souvent, et à laquelle nous n’avons pas de réponse directe. La question à se poser est en fait  « quel animal est compatible avec mon mode de vie ? ».

En effet, chaque espèce a des besoins primordiaux mais chaque chien ou chat n’a pas les mêmes besoins. A l’APA, nos équipes vous accompagnent pour trouver l’animal qui correspond au mieux à votre mode de vie.

ADOPTER UN CHIEN EN APPARTEMENT

Quelle que soit sa race, un chien a besoin de plusieurs promenades quotidiennes, et ce, même si vous avez un jardin. Nécessaires à leur épanouissement et leur santé physique et psychique, elles leur permettent de changer d’air, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs, de rencontrer des congénères et de se défouler. C’est pourquoi il est primordial que vous soyez suffisamment présent afin d’assurer des sorties quotidiennes.  

Oui, un chien peut être heureux en appartement comme en maison à la seule condition qu’il sorte régulièrement et puisse être stimulé tant physiquement qu’intellectuellement. 

Certains chiens peuvent s’acclimater au passage d’une maison à un appartement, mais cela demande du temps et de l’attention, afin de répondre au maximum à ses besoins. 

Lorsqu’on parle de « chien d’appartement », on pense immédiatement à la taille. Si elle joue un rôle important dans le choix de son chien, ça ne fait pas tout. Il faut impérativement que les besoins de votre chien soient inclus dans votre mode de vie et votre routine quotidienne.

Par exemple, si vous habitez en appartement avec un chien qui a besoin de dépenses physiques importantes mais à qui vous proposez plusieurs balades et moments de jeu tous les jours, il sera heureux et épanoui. A l’inverse, si ce même chien habitait en maison avec jardin avec des maîtres le laissant seul dans le jardin, se disant qu’il va se défouler, il pourrait s’ennuyer par un manque d’interaction.

Chaque animal est différent, et nous veillons à ce que les couples adoptant-adopté soient créés avec soin. C’est pourquoi nous prenons le temps d’échanger avec vous, afin de connaître au mieux vos attentes, votre mode de vie, et de trouver l’animal qui vous correspond le mieux, pour une adoption saine et responsable.  

Découvrez tous nos chiens à adopter en cliquant ici 

ADOPTER UN CHAT EN APPARTEMENT

Beaucoup de gens pensent qu’un chat s’adapte plus facilement à la vie en appartement qu’un chien. Ca semble au vrai au premier abord, mais ce n’est pas une généralité qui s’applique à tous les chats. Beaucoup de nos pensionnaires n’ont connu que la vie en extérieur, et une fois ce goût de liberté intégré, il est difficile pour eux de s’adapter à une vie en intérieur.

Quelle que soit la race, l’âge ou le caractère, les chats sont généralement sportifs, joueurs et paresseux. Pour répondre aux besoins essentiels des chats, il est primordial de pouvoir aménager des espaces où il pourra se dépenser, avec des jeux, mais aussi des endroits cachés où il pourra toujours trouver le calme pour dormir.

Un chat peut être heureux en appartement si ces premiers besoins sont satisfaits mais chaque chat a son histoire et son caractère qui peuvent impacter son comportement et ses besoins. C’est pourquoi il est important de le connaître. 

Par exemple, un chaton qui a connu la vie dans une maison, une chatterie ou une famille d’accueil pourra plus facilement s’adapter à une vie en intérieur. Tout comme un chat âgé qui aura besoin de calme et de tranquillité sera parfaitement satisfait d’un logement sans extérieur. A l’inverse, les chats qui ont eu l’habitude d’explorer de grands espaces auront du mal à s’adapter à une vie en intérieur et en souffriront.

Pour vous aider dans votre adoption, nos équipes vous orientent vers les chats qui pourront au mieux correspondre à votre mode de vie. Chaque chat est différent mais nous connaissons nos pensionnaires sur le bout des doigts, et nous saurons créer le couple parfait ! 

Découvrez tous nos chats à adopter en cliquant ici 

Mentions Légales

Plan Du Site

Nous Contacter