04 73 91 35 36

DEVENEZ BÉNÉVOLES DE L’APA

Le bénévolat est l’un des fondement du refuge et permet d’assurer son fonctionnement au quotidien.

Votre aide précieuse nous assure de mener à bien notre mission de d’accueil, de protection et de bien être des animaux en détresse. 

 

 

 

 

 

 

VOUS NE POUVEZ PAS ADOPTER ? DEVENEZ PROMENEUR !

Vous ne pouvez pas adopter un chien ou un chat mais vous souhaitez tout de même vous engager auprès de celui ci ? Contribuer aux soins et à son bien être ? Lui rendre visite et le sortir ? L’aider à travailler ?

Alors devenez promeneur !

Le promeneur peut venir voir l’animal, le caresser, jouer avec lui, et, bien sûr, l’emmener en promenade. C’est un très bon moyen d’aider les animaux et de nous aider à subvenir à leurs besoins du mieux possible. 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, prendre votre protégé sur deux jours, ou simplement le temps d’une nuit, pour lui permettre de changer d’air et de s’habituer à la vie en intérieur. 

 

 

 

 

 

 

COMMENT CHOISIR MON PROTÉGÉ ?

Ce choix dépend de plusieurs critères : la personnalité du chien, son caractère et son comportement, mais aussi vos connaissances, votre « mode » de promenade (plus sportif, plus calme), votre force, votre habitude, etc.

Vous ne pouvez en effet pas promener tous les chiens : la taille, l’âge, la race et, d’une façon générale, la personnalité (physique ou psychologique) de celui-ci nécessite la prise en compte de ces éléments pour assurer des promenades et des rapports fructueux. La décision à cet égard relève de
la seule appréciation des salariés.

Afin de créer une véritable équipe, la création du couple promeneur – chien se fera donc au cours d’un échange avec nos soigneurs, qui ont une parfaite connaissance du caractère et du comportement de votre futur compagnon d’aventures. 

Une fois le couple créé, une éducatrice canin est également à votre disposition pour le travail de votre protégé. Vous pouvez la contacter pour prévoir une promenade encadrée.

 

 

 

 

 

 

HORAIRES DE PROMENADES

Pour le bien-être des animaux et du refuge, des horaires pour les promenades des chiens ont été mis en place. Il est indispensable de respecter les horaires des promenades à la fois pour le bien-être des chiens et le respect du fonctionnement harmonieux du refuge.

Le matin : départs du chenil entre 10h00 et 10h15 – retours au chenil entre 11h30 et 11h45 (maximum).

L’après-midi : départs du chenil entre 15h00 et 15h15 – retours au chenil entre 17h00 et 17h15 (maximum) pour les horaires d’hiver, et 17h30 et 17h45 (maximum) pour les horaires d’été.

Retrouvez tous les détails dans le livret promeneur, téléchargeable ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

PROMENEUR 2.0 : AIDE À L'ADOPTION PAR LE TRAVAIL DES CHIENS

Les promeneurs peuvent sortir les chiens pour leur permettre de se défouler et de changer d’air, mais pas que : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez en faire beaucoup plus ! 

Ce sont les « promeneurs 2.0 » qui peuvent le mieux nous aider  à découvrir plus nos pensionnaires : en les sortant en balades extérieures, en les prenant chez vous le temps d’une journée ou d’un week-end, en testant leur sociabilité, leur capacité d’adaptation, en les emmenant dans des lieux variés (restaurant, en ville…), vous leur permettez de changer d’air, de travailler, et nous offrez des informations clés sur leur personnalité en dehors de la cage, qui nous aideront à trouver la famille la plus adaptée.

Un travail primordial et une aide précieuse pour nos équipes et nos animaux !

Plus d’informations sur l’aide à l’adoption en cliquant ici 

 

 

 

 

 

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

C’est très simple, il vous suffit de venir nous voir au refuge. Après un échange et quelques explications, nous définirons ensemble quel animal vous correspond le mieux, et le couple sera créé !   

Conditions d’inscription : 

-Le refuge permet de promener deux pensionnaires au maximum, afin de créer une véritable équipe entre le protégé et son promeneur. Vous pouvez ainsi
participer activement à la réinsertion de deux chiens dans le besoin.

-Une contribution financière de 10€ par mois vous sera demandée. Une aide qui permet au refuge de subvenir aux besoins des animaux. 

 -La durée de votre engagement est totalement libre et vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Cependant une régularité des interventions est demandée durant toute la durée de votre engagement.

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les chiens seront mis à disposition directement par un salarié ou un bénévole chargé de cette mission au promeneur sur le parking du refuge.  A chaque visite, vous devrez inscrire sur les classeurs prévus à cet effet, à l’accueil du refuge.

Pour accueillir un animal sur deux jours et qu’il passe la nuit chez vous, vous devez avoir l’autorisation du refuge. Le refuge fournit l’alimentation nécessaire (afin de préserver les régimes particuliers ou alimentations spécifiques en fonction de l’état de santé de l’animal.)

Comment sont couvertes les responsabilités ?
En cas d’accident ou de morsure, le chien est sous la responsabilité du parrain qui doit impérativement être titulaire d’une assurance responsabilité civile personnelle couvrant ce risque.

Retrouvez tous les détails dans le livret promeneur, téléchargeable ci-dessous.

Mentions Légales

Plan Du Site

Nous Contacter