04 73 91 35 36

Vous envisagez ou venez d’adopter un chat qui a été testé positif au FIV (que l’on appelle aussi Sida du chat) ? Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour comprendre cette maladie.

Le FIV est le virus de l’immunodéficience féline. C‘est une maladie qui se transmet uniquement entre chats. Il n’y a aucune transmission possible aux humains ou aux chiens. 

Dès lors qu’un chat a été contaminé par le virus, il restera porteur toute sa vie. 

LE FIV EST UNE MALADIE QUI SE PRESENTE EN DEUX PHASES :

PHASE 1

D’une durée assez variable. Le chat ne va présenter aucun symptôme de la maladie. Un chat infecté par le virus du FIV peut donc rester plusieurs mois et même plusieurs années (jusqu’à 10 ans), sans que la maladie ne se déclare.


PHASE 2

Les symptômes apparaissent. Ce sont des symptômes d’immunodéficience, c’est-à-dire que le chat va avoir plus de mal à guérir lorsqu’il attrape une maladie.

Par exemple une maladie bénigne qui aurait rapidement guéri chez un chat non porteur du FIV, va mettre plus de temps à guérir et va nécessiter un traitement médical plus long et plus lourd chez un chat porteur du FIV.

COMMENT VIVRE AVEC UN CHAT FIV + ?

Etre porteur ne signifie pas nécessairement être malade, et le FIV se transmet entre chats par morsure et par voie sexuelle. Il n’y a donc pas de risque de transmission entre chats stérilisés et pacifiques. 

Adopter un chat porteur ne change pas considérablement la vie, et ne la complique pas. Il n’est pas possible de savoir si votre chat va présenter rapidement ou pas des symptômes mais certains chats ont une durée de vie tout à fait équivalente à celle de chats testés négatifs. Il suffit alors simplement de prendre quelques précautions pour le protéger : 

Nous recommandons de garder à l’intérieur un chat porteur du FIV. Cela permet de le garder en bonne santé plus longtemps car en restant à l’intérieur, votre chat à moins de risques d’attraper des maladies ou de se blesser. 

Cela permet aussi d’éviter qu’il ne transmettre le virus du FIV à d’autres chats, la contamination se faisant essentiellement par les morsures lors de bagarres entre chats.

Mentions Légales

Plan Du Site

Nous Contacter