PERDUS OU TROUVÉS
Beaucoup de chiens et chats arrivent au refuge et ne sont malheureusement pas récupérés par leurs maîtres.
Si vous perdez votre animal, remplissez le formulaire de déclaration ci-dessous et contactez impérativement le refuge ou votre commune, même si vous l’avez perdu loin de Gerzat. En effet, le refuge possède une convention de fourrière avec 132 communes situées partout dans le Puy de Dôme. Votre animal arrivera forcément au refuge.
S’il est non identifié, passé un délai de 8 jours francs ouvrés, il sera mis à l’adoption.
Vous avez perdu votre animal
Appelez immédiatement le ou les refuges proches de chez vous pour leur faire une déclaration de perte.
Prévenez également la mairie, les vétérinaires et le Centre Animalier SACPA (qui s’occupe de recueillir les animaux errants). Si l’animal ne rentre pas, rendez-vous sur le site de l’identification des carnivores domestiques (I-Cad) et signalez sa perte. Posez des affiches dans les magasins, les vétérinaires avec une photo de votre animal.
Si votre animal a été recueilli par un service de fourrière, le délai légal pour le réclamer est de 8 jours francs ouvrés (8 jours sans les jours fériés et de fermeture). Passé ce délai, l’animal sera présenté à l’adoption.
La meilleure des préventions est l’identification de votre animal : par tatouage ou par puce électronique. L’identification de votre animal (chien et chat) est obligatoire (code rural, art L212- 10).
Pensez à mettre à jour vos coordonnées si vous déménagez, en contactant I-Cad.
Le port d’un collier avec une médaille indiquant votre numéro de téléphone est un plus très utile.
Vous avez trouvé un animal abandonné ou errant sur la voie publique :
– dans la journée, contactez le refuge le plus proche de votre domicile qui vous orientera vers la structure concernée, éventuellement la mairie.
– en dehors des horaires d’ouverture, contactez le 17 ou 18 et vous serez redirigé vers l’astreinte du refuge dont dépend l’animal.
Pour information, les refuges ne peuvent pas accueillir tous les animaux, il existe des accords entre les établissements en fonction de l’endroit où a été trouvé l’animal.
Après sa prise en charge, il fera l’objet en premier lieu d’une vérification de son identification par puce ou tatouage afin de retrouver son propriétaire.
Si l’animal est blessé, il sera transporté immédiatement par le refuge ou le centre animalier SACPA vers un vétérinaire afin de recevoir les soins nécessaires.
En aucun cas vous ne devez vous approprier un animal trouvé dans la rue pour des raisons légales et sanitaires.
Formulaire de déclaration de perte d’un animal
Mentions Légales
Plan Du Site
Nous Contacter