04 73 91 35 36

Le chat est un animal très territorial, il balise son domaine vital avec le marquage visuel, c’est à dire des griffades sur différents supports : les meubles, les canapés, les angles des murs…

Son domaine vital se divise en 3 zones primordiales :

  • Le lieu d’hygiène où se trouve sa nourriture et sa litière (il faut veiller à mettre deux mètres d’intervalle entre les deux).
  • Le lieu d’isolement, c’est l’endroit où l’animal dort et/ou se réfugie (ex : la chambre).
  • Le lieu d’observation et/ou de jeux (ex : le salon).

Griffer est un comportement instinctif normal et il ne faut pas le réprimander, cela le déstabiliserait et le stresserait et pourrait conduire à l’apparition de comportements exacerbés tels que le marquage urinaire ou l’agressivité.

Il existe désormais plusieurs moyens de protéger vos meubles de ce marquage félin, ce comportement étant naturel c’est à vous de vous adapter. Pour cela il existe désormais des protections de canapé, des accoudoirs amovibles, des autocollants à installer pour protéger vos biens. En voici une petite sélection :

Protection d’angle pour les canapés
Housse de protection complète pour les canapés
Accoudoir amovible
Plaques à griffes amovibles et adaptables à tous les types de meubles

Ces accessoires sont facilement trouvables sur internet et peuvent vous faciliter la vie ! Vous pouvez aussi opter pour des plaques à griffes classiques à déposer à proximité des « lieux de griffades » de votre chat !

Plaque à griffe classique

À noter que les chats ont différents types de marquages : odorants et visuels.

  • Le marquage urinaire
  • Les griffades
  • Et le fait de se frotter sur les meubles pour déposer ses phéromones.

Il est important d’ajouter que des tapisseries striées peuvent provoquer le marquage visuel du chat avec des griffades, en effet celui peut répondre à « l’appel » du papier présentant des motifs et des textures différentes.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les actus de l'APA les bons plans et des infos sur vos animaux de compagnie !

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès !