04 73 91 35 36

NOTE : la seconde photo de cet article peut choquer les plus sensibles.

Douchka et Maika ont connu le pire de ce que l’humain -du moins les pires de notre espèce- peut réserver à l’animal : la maltraitance, les coups, la faim, la peur, et une vie dans un lieu immonde de puanteur et d’excréments. Avec cette faculté d’adaptation qui n’appartient qu’à l’animal, elles ont appris à se satisfaire de peu, en caresses comme en pâtée.

C’est grâce à la dénonciation d’un voisin compatissant que notre équipe d’intervention contre les mauvais traitements avait réussi à les arracher à cet enfer.

UNE SECONDE CHANCE POUR UNE VIE MEILLEURE

Arrivée en piteux état à l’APA, Douchka et Maika ont lentement repris des forces et découvert ce que c’était de recevoir de l’amour. Nous voulions le meilleur pour elles, et c’est chez Michelle qu’elles l’ont trouvé. En accueillant ensembles ces deux chiennes que la dureté de la vie avait soudé indéfectiblement, elle leur a permis de découvrir, dans un foyer chaleureux et confortable, les bons côtés de la vie avec l’humain.

LE FRUIT POURRI DE LA MALTRAITANCE

Hélas, les deux chiennes avaient gardé de leurs conditions de détention une irrépressible envie de fuite, et dix jours après leur adoption elles ont disparu, sans doute après avoir sauté la clôture du jardin. Alertée par Michelle, notre association a déployé tous ses moyens -bénévoles et salariés- pour les retrouver, sillonnant sans relâche les environs. Michelle a de son côté multiplié les aller et venues à leur recherche, avertissant voisins, réseaux sociaux et toutes personnes de bonne volonté ayant répondu à l’appel.

Le 5 mars, après trois semaines de vaines recherches, nous les avons retrouvées mortes dans une forêt. Côte à côte, unies dans la mort comme dans la vie, un spectacle d’une infinie tristesse pour nos intervenants accablés de rage et d’impuissance.

Les corps étaient criblés de plombs de chasse.

Gardez dans vos coeurs une petite pensée pour Douchka et Maika, victimes jusqu’au bout de brutes ayant joué avec leurs vies. Nos pensées vont aussi particulièrement à Michelle. Merci pour l’oasis de bonheur qu’elle leur a accordé.

Merci aussi à tous les amis des animaux qui se sont mobilisés pour les retrouver. Avec vous, nous sommes plus forts.

TOUS UNIS CONTRE LA MALTRAITANCE

Nous profitons de cet hommage pour rappeler que la maltraitance est de nos jours, malheureusement, toujours un combat quotidien pour les amoureux d’animaux. Trop d’animaux meurent à cause de l’homme, et L’APA se positionne contre ces maltraitances en menant chaque semaine des enquêtes sur des cas de mauvais traitements qui lui sont signalés.

Vous pouvez nous aider ! Si vous êtes témoin de mauvais traitement, ou pensez l’être et avez besoin de plus d’informations pour être sûr, rendez-vous sur notre page mauvais traitements

L’APA et tous les animaux vous remercient de votre vigilance constante, qui a déjà sauvé de nombreuses vies.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les actus de l'APA les bons plans et des infos sur vos animaux de compagnie !

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès !