04 73 91 35 36

Beaucoup de chiens et chats arrivent au refuge et ne sont malheureusement pas récupérés par leurs maîtres.

Vous avez perdu votre animal ?

Si vous perdez votre animal, pensez impérativement à appeler le refuge, même si vous l’avez perdu loin de Gerzat. En effet, le refuge possède une convention de fourrière avec beaucoup de communes (132 exactement) situées partout dans le Puy de Dôme.

 Votre animal arrivera forcément au refuge. S’il est non identifié, passé un délai de 8 jours ouvrés, il sera mis à l’adoption.

Prévenez également la mairie, les vétérinaires et la fourrière et Chenil service

(qui s’occupe de recueillir les animaux errants). Si l’animal ne rentre pas, prévenez la Société Centrale Canine de sa perte. Posez des affiches dans les magasins, les vétérinaires avec une photo de votre animal.

La meilleure des préventions est l’identification de votre animal : par tatouage ou par puce électronique. L’identification de votre animal (chien et chat) est obligatoire (code rural, art L212- 10).

Pensez à mettre à jour vos coordonnées si vous déménagez, en contactant la Société Centrale Canine. Le port d’un collier avec une médaille indiquant votre numéro de téléphone est un plus très utile.

Vous avez trouvé un animal ?

Emmenez l’animal chez un vétérinaire, il vérifiera gratuitement si l’animal est tatoué ou muni d’une puce électronique. Vous pourrez ainsi contacter les propriétaires.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie qui a normalement une convention de fourrière. Si l’animal n’est pas identifié, amenez-le à l’APA ou à Chenil service. Il sera pris en charge.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les actus de l'APA les bons plans et des infos sur vos animaux de compagnie !

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès !