04 73 91 35 36

ATTENTION : cet article comporte des images violentes pouvant marquer les plus sensibles. Nous avons tenu tout de même à les publier afin de percuter les esprits sur ce qui se passe au quotidien dans le monde animal et est parfois trop rapidement oublié.

Si 2020 a été une année très difficile pour nous, elle ne l’a pas moins été pour beaucoup d’animaux. Très investi dans la lutte contre les mauvais traitements, le refuge a malheureusement vu cette année le nombre de cas considérablement augmenter. De 142 cas en 2018 et 175 en 2019, nous sommes passés à 190 cette année (et le mois de décembre n’est pas terminé.)

MAUVAIS TRAITEMENTS

Mauvaises attaches résultant en des blessures profondes, vie en extérieur sans abris ou dans de petits intérieurs sans sorties, sous alimentation, cages insalubres, violences quotidiennes…l’APA à récupéré cette année de nombreux chiens, vivant dans des conditions inacceptables. Certains sont arrivés couverts de blessures profondes, rongés par les vers, terrifiés, affamés.

Et si les chiens sont la majorité des cas, les chats sont malheureusement eux aussi victimes de maltraitances. Chats non stérilisés accumulés dans des lieux insalubres (parfois une vingtaine de chats vivant dans leurs excréments dans un lieu fermé), chattes en chaleur fermées et attachées sur des balcons, sous alimentation, cadavres abandonnés au milieu de la pièce…ces animaux vivent dans la peur constante, sans possibilité de vraiment se reposer.

Nos soigneurs et vétérinaires font au quotidien le nécessaire pour les remettre sur pattes, et prennent le temps de leur redonner confiance en l’être humain afin qu’ils puissent connaitre une seconde vie plus heureuse dans une nouvelle famille. Mais c’est un travail long et épuisant pour ces animaux qui n’ont jusque là connu que la détresse.

Beaucoup de ces animaux n’ont jamais connu la chaleur d’un foyer, et ont donc besoin d’être sociabilisés, d’apprendre à vivre avec les humains, de leur faire confiance petit à petit. C’est là une grande partie du travail de nos soigneurs, mais aussi des éléments à prendre en considération lors d’une adoption. Un animal en refuge est un rescapé, qui mérite plus que tout la vie qu’on lui a volé, et demandera de la patience et de l’amour.


VOUS POUVEZ FAIRE LA DIFFERENCE

Nous sommes témoins au quotidien de la violence, mais aussi de renaissances. Beaucoup des animaux récupérés pour mauvais traitement ont maintenant trouvé une famille aimante et découvrent ce qu’est une vie paisible, loin des cris, de la violence et du stress. Merci à tous ceux qui ont su leur redonner confiance.

C’est le cas par exemple de Perle (Articles ici et ici) et Alfred (article ici) qui ont bien récupéré de leurs blessures et vivent heureux dans leurs nouvelles familles.


TOUS MOBILISES CONTRE LES MAUVAIS TRAITEMENTS

La maltraitance est de nos jours, malheureusement, toujours un combat quotidien pour les amoureux d’animaux. Trop d’animaux meurent à cause de l’homme, et l’association se positionne contre ces mauvais traitements en menant chaque semaine des enquêtes sur des cas qui lui sont signalés.

Vous pouvez nous aider ! Si vous êtes témoin de mauvais traitement, ou pensez l’être et avez besoin de plus d’informations pour être sûr, rendez-vous sur notre page mauvais traitements

L’APA 63 et tous les animaux vous remercient de votre vigilance constante, qui a déjà sauvé de nombreuses vies animales

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les actus de l'APA les bons plans et des infos sur vos animaux de compagnie !

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès !