Nous sommes très heureux que 2023 soit l’année de la future nouvelle organisation au sein du refuge.

En effet, depuis le mois de mars, de grands travaux ont débuté, en témoignent les nouveaux accès aux parcs des chiens, l’arrivée d’une imposante grue et le réaménagement temporaire de certains box.

Et il s’agit là d’un projet majeur, puisque nous sommes partis pour plus de 20 mois de travaux, ceux-ci concernant tous les secteurs du refuge.
Découpé en trois grandes phases, ce chantier impactera notre fonctionnement et l’accès des visiteurs.
Nous vous tiendrons donc informés des modifications induites via nos réseaux sociaux, notre priorité restant le bien-être de nos pensionnaires.

L’un des déclencheurs a été la demande exponentielle d’accueil des chats.
Bien que l’APA mène depuis plusieurs années maintenant une campagne de stérilisation des félins, et ce avec le soutien actif des communes du puy de Dôme, la demande explose. Et nos chatteries ne permettent pas d’accueillir tout le monde comme il se doit.
Nous avons donc travaillé un projet permettant de recevoir dans des chatteries adaptées les chatons, les chats malades, ceux en cours de socialisation, les chattes gestantes, les plus âgés…

Au total, plus de 600 m² créés rien que pour les matous !

Second souhait : créer un véritable pôle vétérinaire.

Actuellement, nos deux vétérinaires se relaient dans la salle dédiée. Mais devant le nombre de soins à réaliser, nous souhaitons pouvoir travailler différemment.
Nous allons donc quadrupler l’espace avec la création d’une salle de consultation, de deux blocs d’opération et de plusieurs salles de préparation et de réveil.
Nul doute que nos boules de poils apprécieront de se faire chouchouter après les interventions, chats séparés des chiens (et inversement !)

Bien vous accueillir est également l’un de nos objectifs.

L’organisation actuelle peut être améliorée et ces travaux vont y contribuer.
L’accueil va être totalement repensé pour éviter les parfois longs délais d’attente, le croisement des animaux qui arrivent avec ceux qui partent, etc.
Les locaux seront plus fonctionnels et un espace plus confidentiel dédié à l’adoption des chiens sera créé près du chenil. Vous pourrez également aller voir nos toutous à l’abri d’une coursive …

Côté personnel, nous repensons nos espaces de travail : vestiaires, locaux de stockage, d’entretien, laverie…

Tout ceci est réfléchi en termes de confort du bâtiment et de réduction des coûts de fonctionnement. En effet, nos dépenses ont explosé et il nous faut revoir de façon urgente notre mode de chauffage par exemple.
Nous allons travailler tous les aspects : thermique, ventilation, consommation d’eau… avec un choix fort d’utilisation de matériaux locaux (bois des Territoires du Massif Central par exemple).
Dans la même logique, nous allons planter des arbres et mettre en valeur la vue sur la Chaîne des Puys et le cœur d’îlot végétal.


Un magnifique projet qui prend corps, donc, pour le bien-être de tous.