04 73 91 35 36

Avec l’arrivée des beaux jours, les portes et fenêtres s’ouvrent pour laisser entrer le soleil ou de l’air frais. Si c’est la période préférée des chats d’extérieur (et de leurs maîtres qui n’ont plus à jouer les portiers toute la journée), c’est par contre un soucis pour ceux qui ne sortent pas.

Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l’extérieur des heures durant. Sauf qu’une chute peut arriver rapidement : un bruit qui les effraient, un oiseau qu’ils essaient d’attraper… quelle que soit la hauteur de la chute, votre animal de compagnie peut se blesser plus ou moins gravement. Tous les ans, trop de fugues, de blessures et de décès de chats sont malheureusement dus aux chutes des balcons et fenêtres, un fait d’autant plus dommage qu’il pourrait être évité facilement avec quelques actions simples et peu coûteuses, que nous vous partageons aujourd’hui :

FILETS DE PROTECTION / GRILLAGE / MOUSTIQUAIRES :

Il existe des filets de protection pour chats, à fixer aux fenêtres. Ils laissent passer l’air, la lumière, sont discrets (parfois même transparents), solides (certains sont renforcés avec du fil de fer) et permettent à vos compagnons de profiter du balcon et de sa vue en toute sécurité.
Il faut bien tendre le filet aux quatre coins de la fenêtre/ balcon, mais pas de panique, le matériel de fixation et instructions de montage sont fournis avec tous les modèles de filet de protection.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer une protection avec du grillage à poules agrafé à des tasseaux de bois (faites bien attention que rien ne dépasse pour ne pas que votre animal se blesse dessus.)

Il existe aussi des moustiquaires pour fenêtres, facilement installables (aimantées ou par accroches). Certaines sont renforcées pour s’assurer que chaton ne la déchire pas d’un coup de griffe.

Si vous ne pouvez pas installer de filet couvrant entièrement l’espace, la mise en place de canisses ou de plaques de plexiglass permettra de bloquer le passage entre les barreaux et d’éviter la chute d’un petit curieux.

GRILLES POUR FENÊTRES OSCILLOT-BATTANTES

Les fenêtres à soufflet sont bien pratiques pour nous, mais peuvent être des pièges dangereux pour nos chats, qui peuvent fuguer, mais aussi rester coincer et s’asphyxier.

Il existe des grilles amovibles (comme celles-ci par exemple), facilement installables et retirables, qui vous permettront d’aérer sans avoir à vous soucier de la santé de votre compagnon.

QUE FAIRE EN CAS DE CHUTE

Si malheureusement un accident survient, appelez immédiatement un vétérinaire.

Il est primordial de voir si votre animal se lève ou non seul, ne le déplacez pas, ne le touchez pas tant que vous ne savez pas, mais appelez immédiatement les urgences ou un vétérinaire pour qu’ils vous indiquent, selon son état, comment le manipuler pour pouvoir le transporter ou ce qu’il faut faire pour que l’animal ne souffre pas.

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de blessures qu’il n’y a pas des blessures internes et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas le déplacer de suite. Il se peut qu’il se relève et qu’il boite simplement, mais cela peut être plus grave et seul le vétérinaire qui vous prendra en charge pourra vous dire ce qui est le mieux.