04 73 91 35 36

En raison des événements actuels en France, l’APA 63 répond aux questions que vous pourriez vous poser au sujet de cette situation exceptionnelle.

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE PEUVENT-IL TRANSMETTRE LE VIRUS ?

Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’OIE en tête, concordent : à ce jour, aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus.
Le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie.

En France, les spécialistes appellent également au calme face à la l’hypothèse d’une transmission de ce coronavirus de l’homme à l’animal de compagnie et vice-versa. « Il n’y a aucune indication que ça puisse arriver », balaie le Docteur Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (94). « Les coronavirus sont une très large famille. Les chiens ont leur coronavirus, les chats ont aussi leur coronavirus. Et ils n’entrent pas dans l’organisme de l’être humain. ». 

POUR ME PROTÉGER, DOIS-JE ABANDONNER OU TUER MON ANIMAL ?

Nous ne le répèterons jamais assez : NON ! NO ! NIET ! NEIN !

Il ne faut en aucun cas céder à la panique et encore moins abandonner vos animaux ou les faire euthanasier !

Les conseils restent toujours les mêmes : bien se laver les mains après avoir touché son animal de compagnie, garder un environnement propre et sain en nettoyant le plus souvent possible et éviter d’embrasser ses animaux

Nous rappelons que l’abandon est puni par la loi et passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende, et que la personne qui exerce, publiquement ou non, des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou qui commet un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, encourt deux ans de prison, et 30 000 € d’amende. Il peut prononcer également, à titre complémentaire : l’interdiction, définitive ou non, de détenir un animal, et l’interdiction, pour 5 ans maximum, d’exercer l’activité professionnelle qui a permis de préparer ou de commettre les sévices et actes de cruauté.

PUIS-JE PROMENER MON ANIMAL ?

Vous devez être muni de l’Attestation de déplacement à copier ou imprimer, dûment replie et signée à la date du jour et elle doit désormais comportée l’heure de votre départ.vous pouvez continuer de promener votre animal de compagnie, dans ces conditions, sans risque de contravention.

Il y a malgré tout quelques règles à respecter pour que vous et votre meilleur ami à poils ….

-Les promenades doivent être brèves et se faire dans le périmètre de votre domicile (pas au-delà de 500 mètres).

-Privilégiez les secteurs propices aux balades sur votre secteur.

-Balades en groupe à proscrire.

-Respecter soigneusement la règle d’un mètre de distance entre vous et les passants, mais aussi entre votre animal et les humains : c’est un point particulièrement important pour éviter la propagation du virus.

-Faire un shampoing à votre animal si vous savez qu’il a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, pour éviter qu’il ne garde des gouttelettes issues d’éternuements dans son pelage.

-Avant de sortir, lavez vous bien les mains, prenez si possible du gel hydro-alcoolique pour vous frictionner les mains dehors et avant de rentrer.

-N’oubliez pas de ramasser les excréments de vos animaux et de les jeter à la poubelle
.

ET L’APA, VOUS FAITES QUOI ?

En conformité avec le plan d’action COVID-19 du gouvernement, l’APA, comme toutes les associations de protection animale, a fermé son refuge dès le 15 mars..

Les animaux continuent d’être nourris, soignés et sortis par le personnel, et l’entretien des locaux du refuge perdure.

COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?

Confinement oblige, merci de ne pas vous déplacer pour venir nous aider.

notre association est mobilisée et organisée pour assurer ses missions essentielles et s’occuper des animaux orésents au Refuge.

Cela induit une présence humaine minimale au Refuge pour éviter les risques potentiels de contaminations inter personnes et les horaires de présence ont été aménagés en conséquence ainsi que dans les cas possibles traités par télétravail notamment les parties « secrétariat »
en l’état vous pouvez continuer d’être à nos côtés en allant sur notre site régulièrement pour connaitre nos éventuels besoins ou demandes urgentes animales, humaines ou matérielles.

Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement en faisant un don car le ralentissement de nos activités entraîne vous vous en doutez une baisse importante de nos rentrées financières….Pour cela un geste simple : faites un don avec un simple : ici.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les actus de l'APA les bons plans et des infos sur vos animaux de compagnie !

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès !