04 73 91 35 36

Chats et chiens noirs inspirent, pour certains humains, des craintes !

Est-ce que les superstitions les concernant seraient aussi profondément ancrées au point d’expliquer ces « peurs » totalement injustifiées ?

Nous avons tous au moins une fois entendu « oh ! j’ai croisé un chat noir, ça porte malheur! », ou « j’ai entendu dire que les chiens noirs sont plus agressifs ».

Sur quoi sont fondées ces remarques ?

L’explication à cette discrimination serait à chercher du côté des a priori très négatifs de certains sur le noir (symbole d’obscurité, signe d’antipathie, caractère agressif) voir sur des superstitions liées à cette couleur.

Croiser un chat noir serait ainsi un mauvais présage ; dans la mythologie grecque, Cerbère, le gardien des enfers, était un chien noir monstrueux, dotée de trois têtes et d’une queue de serpent ; dans le folklore anglais, le chien noir est un spectre synonyme de mort et annonciateur de mort, et des légendes lient les félins noirs aux sorcières.

Tant de croyances qui se passent de générations en générations, même si elles sont en régression trouvent encore place dans différentes cultures…..dont la nôtre !

Discrimination plus moderne : les animaux noirs sont aussi considérés comme moins photogéniques.

En effet, les chiens et chats noirs souffriraient selon certaines personnes d’une apparence plus générique que leurs compères bicolores, jaune ou bleu merle. Leur pelage masquerait leurs expressions faciales, seraient plus durs à photographier pour des raisons de contraste, et les rendrait plus difficilement visibles la nuit ; ces attributs contribuant à leur réputation d’agressivité.

Quelles que soient les raisons, plus acadabrantesques les unes que les autres, de ce désamour, il est grand temps que cela change. Rien ne prouve que les animaux de compagnie noirs soient plus agressifs ou qu’ils portent malheur, au contraire ils sont comme tous les autres, pleins d’amour et à la recherche d’une famille aimante avec qui passer leur vie.

Pas encore convaincu ?

Voici quelques arguments supplémentaires :

-Vous pouvez sortir vos vêtements noirs du placard : plus de poils blancs, roux ou gris sur votre pull préféré !
-Qui n’a jamais rêvé d’avoir une panthère à la maison ?
-Saviez vous que les chats entièrement noirs sont rare ? Voilà une bonne raison de vous vanter en soirée.
-Vous ne verrez jamais plus beaux yeux que ceux ressortant des pelages sombres de votre animal noir.
-Plus jamais vous ne perdrez votre chien dans la neige !
-C’est connu, le noir ça se tâche moins facilement.
-Les chats et chiens noirs sont aussi drôles, bêtas, câlins, joueurs, gourmands, taquins et mignons que les autres.
-Noir, blanc, roux, gris…ce sont tous des boules d’amour.