04 73 91 35 36

Le chat haret est un chat qui a été domestiqué une partie de sa vie et est, par la force des circonstances, retourné à l’état sauvage. Ils vivent en groupe, pour la survie, la reproduction et le partage des ressources.

Dans le cadre d’une campagne de stérilisation des chats libres par le refuge, de nombreux chatons sont arrivés au refuge. Ces chatons sont adoptables, et ne demandent qu’une famille pour les aimer et dans laquelle réellement commencer une vie heureuse.


A CAS PARTICULIER

Prenons l’exemple de Mya, âgée de 4 mois et arrivée à l’APA avec ses congénères. Le jour de l’adoption, Mya se laissait caresser, était douce et câline, car rassurée en présence de sa fratrie. Arrivée seule chez l’adoptant, elle a montré sa frayeur au travers de feulements paniquée, et même de morsures. De retour au refuge, elle s’est à nouveau apaisée au contact de ses frères et sœurs, blottie contre eux.

Ces chatons n’ont jusque là connu que des conditions de vie précaire, et à leurs yeux, les humains restent un danger (à l’exception de la main du nourrisseur, seul lien affectif qu’ils aient créé). Adopter un chaton haret demande donc la mise en place de tout un apprentissage, de patience, de douceur et d’empathie, afin de les apprivoiser. L’idéal étant l’adoption par deux, ou dans un foyer ayant déjà un chat, qui les rassurerait, et faciliterait l’acclimatation et la sociabilisation.

Les chats réagissent à l’environnement dans lequel ils évoluent. Un endroit stressant (les propriétaires de chats connaissent la galère d’une simple visite chez le vétérinaire) peut générer des réaction de crainte et de fuite. Le passage d’une vie en communauté dans un environnement familier, à la solitude dans un lieu inconnu, est générateur de stress et joue malheureusement sur le comportement de l’animal.

…ADOPTION PARTICULIERE !

Ce n’est pas pour autant que ces chatons ne méritent pas une seconde chance dans la vie ! Plus sauvages, ils demandent simplement un temps pour être apprivoisés, mais ils ne feront pas cependant plus de bêtises qu’un autre chaton. Avec la patience et l’amour nécessaire, ils se révèleront être d’incroyables compagnons, plein d’amour, de vivacité et de reconnaissance.

Vous seriez partant pour l’aventure ? Donner une vie meilleure à un chaton malchanceux vous tente ?

Le choix d’un animal est un acte qui doit être pensé et réfléchi, la sensibilité et la personnalité de l’animal est pris en compte lors de nos placements. Pour le bien être de ces chatons, ainsi que le vôtre, nous préférons les placer dans des familles ayant déjà un chat, ou par deux.

Les soigneurs connaissent les animaux du refuge, et sauront vous guider et surtout vous accompagner dans cette belle aventure. Ils vous donneront conseils et techniques d’apaisement, ainsi que toutes les clés nécessaires pour le bon développement de l’animal et de votre relation.

Nous saurons trouver votre compagnon de vie !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les actus de l'APA les bons plans et des infos sur vos animaux de compagnie !

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès !