Le bien-être animal est un sujet en perpétuel débat, et les évolutions sont nombreuses depuis quelques années. Ainsi la Loi contre la maltraitance animale (votée le 30 novembre 2021) prévoit différentes dispositions pour préserver et améliorer le bien-être des animaux de compagnie et des équidés, en sensibilisant et en responsabilisant leurs détenteurs.

Selon un décret daté du 22 juillet 2022 et en vigueur depuis le 1er octobre 2022, de nouvelles dispositions sont prises pour éviter les achats ou adoptions impulsifs parfois suivis d’abandon, ou la maltraitance d’un animal par méconnaissance de ses besoins fondamentaux.

Ainsi, sept jours avant d’accueillir chez vous un animal de compagnie, vous devrez désormais signer un « certificat d’engagement et de connaissance ».

Ce texte vise à vérifier que vous avez bien pris connaissance des implications que suppose la possession d’un chat, d’un chien, d’un furet, d’un lapin, etc.     
      
Il précise pour l’animal concerné :

  • ses besoins physiologiques, comportementaux et médicaux, au quotidien ;
  • les obligations relatives à son identification (puce électronique ou tatouage) ;
  • les coûts et les implications logistiques (espace souhaitable, sorties, gardiennages pendant les vacances, etc.) liés à la satisfaction de ses besoins tout au long de sa vie.

Un décret publié au Journal officiel du 26 octobre 2022 fixe le montant des amendes encourues en cas de non-respect de cette nouvelle disposition.    

Donc, l’adoption d’un nouvel animal se fait désormais en deux étapes :

1 – Vous venez au refuge et vous obtenez le certificat d’engagement et de connaissance. Il faut prévoir 20 à 30 minutes ; vous regardez une vidéo et remplissez ensuite un QCM ainsi qu’un questionnaire sur votre mode de vie. La correction est faite rapidement (parfois immédiatement, en fonction de l’affluence) et le délai de 7 jours commence.

2 – Vous revenez nous voir (à partir du 7ème jour ou beaucoup plus tard si vous le souhaitez) et vous allez à la rencontre de nos protégés en chenil ou chatterie. Si le coup de cœur est au rendez-vous, vous pouvez repartir avec votre nouveau compagnon.