04 73 91 35 36

Décider d’adopter un chien est une décision importante. Il peut être difficile de prendre en compte tout ce à quoi vous devrez vous préparer (à la fois attendu et inattendu), mais les avantages de l’adoption d’un ami à quatre pattes l’emportent sur la plupart des préoccupations et des craintes de nombreuses personnes concernant l’adoption. Toujours pas convaincu? Découvrez 10 très bonnes raisons d’adopter un chien :

1. Vous sauvez plus qu’une vie !
Il va sans dire que lorsque vous adoptez un animal, vous sauvez une vie…mais vous en sauvez en fait plusieurs. En adoptant, vous contribuez à faire de la place pour un autre animal dans le besoin et à lui donner la possibilité de devenir lui aussi un animal de compagnie bien-aimé.

2. De l’amour inconditionnel instantané
Même vos amis les plus proches et les membres de votre famille sont irrités, et sont parfois par vous. Pas votre chien. Le soleil se lève et se couche, le temps passe, et même si vous manquez de friandises, l’emmenez chez le vétérinaire ou insistez pour lui couper les griffes, son amour ne change pas. Il suffit de regarder cette queue qui remue furieusement et son aboiement heureux lorsque vous revenez du travail (ou de la salle de bain). Votre chien vous adore!

3. Vous donnez une seconde chance à un être méritant
Vous lui donnez vraiment les clés pour recommencer dans une vie où les secondes chances peuvent souvent être difficiles à trouver.

4. Votre vie ne sera plus jamais ennuyeuse
Une chose est certaine, c’est que la vie avec un chien apporte de grands changements…de la meilleure façon ! Dites adieu aux nuits prévisibles et à votre routine ennuyeuse, et dites bonjour à une nouvelle vie. Votre nouvel animal rendra votre vie excitante, fraîche et pleine d’amour.

5. …et vous ne serez plus jamais seul.
Contrairement aux chats qui sont souvent assez heureux de vivre leur propre vie (je dis ça alors que mon chat est allongé sur mon clavier pendant que j’écris…), les chiens sont généralement des animaux plus sociables. Que vous lisiez, regardiez Netflix ou travailliez sur l’ordinateur, votre chien sera probablement à vos côtés ou recroquevillé à vos pieds, se délectant de votre présence. Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a révélé que les propriétaires de chiens étaient moins seuls, moins déprimés, plus heureux et avaient une meilleure estime de soi que ceux sans chien.

6. Un chien est bon pour la santé.
Il existe toutes sortes d’études qui montrent des liens entre le fait d’avoir un chien et les avantages pour la santé, de la réduction du risque de maladie cardiaque à une vie plus longue. D’autres études montrent que les chiens aident à soulager le stress et que les enfants nés dans une maison avec un chien ont un risque réduit de développer de l’asthme et des allergies.

7. Une vie sociale plus active
Il est difficile d’être un ermite lorsque vous savez que votre animal a besoin de se promener et de socialiser avec d’autres chiens. Vous pouvez organiser des dates de jeu pour chiens, aller au parc ou vous rendre à l’animalerie où vous pourrez laisser votre ami choisir des jouets ou des friandises. Vous pourriez même vous faire quelques nouveaux amis humains dans le processus.

8. Plus de rires.
Qu’il s’agisse de faires des aller-retour en furie dans la cour, de louper la balle de tennis, de dormir dans des positions improbables ou de se retrouver juché -Dieu sait comment- en haut d’un meuble, les chiens n’échouent jamais à nous faire rire.

9. Le bonheur du grand air
Il y a tellement d’avantages à être au grand air. Marcher dans les bois, par exemple, peut soulager le stress, mieux dormir et réduire l’anxiété. De plus, votre concentration peut s’améliorer, vous pouvez guérir plus rapidement, vous ferez plus d’exercice et vous serez probablement plus heureux. Et comme votre chien doit sortir au moins quelques fois par jour, vous en récolterez les bénéfices, surtout si vous décidez de l’emmener se promener au lieu de le laisser courir seul dans la cour.

10. Des années de joie, d’amour, de partage et de mignonitude
Prendre un chien est une responsabilité, c’est certain, mais c’est aussi une vie de joie, d’amour, de câlins, de jeux, de rires, de disputes et de réconciliations, d’amitié, de balades, d’inquiétudes, de soirées devant la télé et de courses effrénées dans les champs. Qu’il soit chiot, adulte ou sénior, un chien saura toujours vous aimer parfaitement.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les actus de l'APA les bons plans et des infos sur vos animaux de compagnie !

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès !