04 73 91 35 36

On entend souvent « moi je suis plus chien » ou « les chats, c’est pas pour moi ça se prend pour le roi « . J’ai moi même tenu ce discours…jusqu’à l’adoption de mes deux chats. Donc parmi toutes les bonnes raisons existantes d’adopter un chat, en voici dix qui finiront peut-être de vous convaincre !

1 – Ils sont indépendants
Contrairement au chien dont la vie tourne autour de celle de son maître (et dieu qu’on aime ça!), le chat est très indépendant. Même s’il est heureux de passer du temps avec vous, il peut rester seul sans aucun problème et trouvera à s’occuper facilement. Le chat va ronronner sur vos genoux et vous regarder travailler comme un petit pot de glue un jour, puis passer la journée du lendemain à barouder dans la nature. Si vous partez en vacances, un distributeur de nourriture, une fontaine d’eau et une personnes pour leur rendre visite seront suffisants à leur bonheur.

2 – Ils vous rendent plus responsables
Adopter un chat vous engage pour plusieurs années : réveil matin, sorties, vacances, week-ends, il faudra apprendre à vous organiser en prenant votre chat en compte. Résultat : vous gagnez en responsabilités !

3 – Ils vous rendent plus heureux !
C’est scientifique : en présence d’un chat, votre niveau de dopamine et de sérotonine augmente. Ces hormones vous rendent plus détendu, donc plus heureux ! Le soir, après une pénible journée de travail, quoi de plus réconfortant qu’un chat qui vient se blottir contre vous sur le canapé en ronronnant et en vous tenant chaud ? Ça fait du bien et on ne s’en lasse pas.

4 – Ils vous tiennent compagnie
Avoir un chat à la maison n’est pas anodin. Cette petite boule de poil est bien plus que ça, elle devient très vite un « colocataire » à part entière et qui sait prendre sa place. Il va développer ses habitudes de vie, ses endroits préférés où faire la sieste, il va vivre avec vous, ce qui est très agréable pour une personne seule qui le sera tout de suite beaucoup moins.

5 – Ils sont bons pour les enfants
Avoir un chat à la maison est une très bonne idée quand on a un jeune enfant. Cela permet notamment de le responsabiliser (il a le devoir de lui donner ses croquettes ou de changer sa litière par exemple), mais c’est aussi, pour l’enfant, un compagnon de jeu idéal. Le chat pourra aussi devenir pour l’enfant une sorte de confident à qui il va pouvoir confier ses secrets, ses joies et ses peines.

6 – Ils sont très intelligents
Au point d’arriver très vite à nous manipuler en faisant les yeux doux (ma centième ouverture de fenêtre de ce matin en témoigne). Ils sont vifs, rusés et savent être très obéissants si on prend le temps de les dresser (en échange de quelques croquettes).

7 – Ils sont propres !
Obsédés de lʼhygiène, les chats passent une bonne partie de leur journée à se toiletter. Ils vont très naturellement faire leurs besoins dans la caisse, ne rentrent pas de la boue dans toute la maison et – s’ils sont brossés régulièrement – ne sont en rien une nouvelle corvée de ménage.

8 – Ils ont des personnalités bien définies
Joueur ou plus calme, caractériel ou doux, manipulateur ou soumis…il n’y a pas deux chats pareils et découvrir au quotidien leur personnalité est un réel bonheur.

9 – Ça désengorge les refuges !
Que ce soit une adoption en refuge ou d’une portée de la chatte d’un proche, vous participez au désengorgement des refuges. Et si vous en prenez un déjà adulte, c’est encore mieux !

10 – Ils sont trop mignons.
Bon j’avais promis de ne pas mettre cet argument mais quand même…c’est vrai !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les actus de l'APA les bons plans et des infos sur vos animaux de compagnie !

Vous vous êtes inscrit(e) avec succès !